Voile d’ombrage

Définition :

Une voile d’ombrage est un équipement de protection solaire destiné à la terrasse et au jardin. Il s’agit donc d’un équipement conçu pour les espaces d’extérieur qui, lorsqu’ils en sont dotés, permettent à toute personne d’en profiter sans se soucier des effets néfastes du soleil et de leurs rayons UV. Massivement commercialisée depuis le début des années 2000, notamment sur Internet, la voile d’ombrage tend chaque année à gagner en popularité. On la retrouve ainsi aujourd’hui non seulement chez les particuliers, mais aussi dans les bars, restaurants, et hôtels qui souhaitent garantir à leurs clients un confort maximal sans altérer leur décoration.

On distingue généralement 3 grandes familles de voile d’ombrage :

  • les voiles ajourées, très résistantes aux vents forts ;
  • les voiles déperlantes, imperméables et donc adaptées aux régions pluvieuses ;
  • les voiles à enrouleur, parfaites pour une installation permanente.

De par son héritage de la marine, milieu qui a inspiré sa création, la voile d’ombrage se fixe à différents supports par le biais d’un système similaire à celui imaginé pour la fixation des toiles sur les voiliers. Celui-ci repose sur l’utilisation d’une poulie, d’un mousqueton et d’une corde permettant de relier chaque extrémité de la voile aux murs de la maison et/ou à un ou plusieurs mâts spécifiques.

Exemples d’utilisation dans des phrases :

J’ai équipé ma terrasse d’une voile d’ombrage pour me protéger efficacement contre le soleil.

Une voile d’ombrage est une excellente alternative aux abris de jardin traditionnels que sont la pergola et la tonnelle.

Il existe différentes formes de voile d’ombrage : rectangulaire, triangulaire et trapézoïdale.

Synonymes :

Toile solaire, toile protectrice, toile de protection solaire

Traduction :

  • Anglais : shade sail.
  • Espagnol : vela de la cortina.
  • Allemand : Sonnesegel.

Sites ressources :

Espace Ombrage

Voile d’ombrage